|
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Le Mentoring est un processus au cours duquel une personne expérimentée (= le/la Mentor(e)) soutient le développement professionnel et personnel d’une autre personne moins expérimentée (= le/la Mentee). La relation « one-to-one » permet l’émergence et le développement des potentialités (talents, compétences) chez le/la Mentee et ceci en dehors d’une relation professeur – élève. Le programme de Mentoring M-ProJ fait partie des dispositifs d’aide à l’orientation qui favorisent les liens entre le monde de l’école et le monde du travail. M-ProJ permet aux jeunes qui ne bénéficient pas toujours dans leur entourage proche des personnes susceptibles de les guider dans cette étape délicate qu’est le choix d’un métier, de trouver leur voie. Plus qu’un stage en entreprise, cette initiative permet au jeune de bénéficier du regard d’un adulte neutre et bienveillant, externe au système scolaire ou à la cellule familiale, qui lui permettra de peaufiner et murir son projet professionnel et d’aborder des sujets plus personnels s’il le souhaite. Les rencontres entre les tandems « Mentors-Mentees », soigneusement constitués par l’équipe de
pilotage du programme, sont l’occasion pour les jeunes participants de développer leur connaissance
d’un métier, d’en découvrir les tâches associées, d’identifier les compétences nécessaires pour
l’exercer mais aussi ses contraintes. Parfois, le métier de leurs rêves s’avère très différent de ce
qu’ils imaginaient ! Une relation privilégiée s’installe très souvent entre le (la) Mentor et son (sa) protégé(e) et il est fréquent qu’elle perdure souvent au-delà du programme, même si cela n’est pas obligatoire. Une série d’ateliers interactifs et d’activités à l’attention des Mentors et Mentee complète le programme M-ProJ. Le programme M-ProJ a déjà été organisé depuis 2012/2013 avec 16 lycées et 1028 élèves.
|
Le programme M-ProJ en détail ... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||